Logo Collecte et traitement des déchets de l'agglo du Puy-en-Velay Nuages et soleil

Votre bac à ordures ménagères


Pratique !

Bac ordures ménagères

Vos jours de collecte


Pratique !

Jours de collecte
ombre

Le compostage

Taille du texte
Envoyer à un ami
Envoyer
à un ami
Envoyer à un ami
Imprimer

 

La Communauté d’agglomération a lancé une opération de

compostage individuel afin de réduire les déchets à la source.

 

En effet, 30 % des déchets de la maison (restes de repas, épluchures…) et du jardin (tontes de pelouse, feuilles d’arbres…) sont compostables, ce qui permet de recycler et de réduire d’autant les déchets collectés et traités. De plus le compostage permet à chaque foyer de réaliser lui-même un engrais de qualité pour ses plantations.

 

Qu'est-ce que le compostage ? 

 

Le compostage reproduit le cycle de la Nature : il s’agit de la décomposition, en présence d’oxygène et d’eau, des matières organiques par des micro-organismes (bactéries, champignons, vers de terre... ). Ce processus, sans odeur, aboutit, après quelques mois de maturation, à la fabrication d’un amendement naturel : le compost. On peut composter toute l’année, néanmoins, la décomposition est ralentie durant les mois d’hiver car les décomposeurs sont au repos.

La Communauté d’agglomération propose maintenant 3 types de composteurs :

320 litres et un de 620 litres et 800 litres.

Un litre de compost équivaut à 10 litres de fumier !

Téléchargez dès à présent notre guide du compost ainsi que le bulletin de réservation !

 

Les agents de la Communauté d'agglomération du Puy-en-Velay peuvent vous livrer et vous installer votre composteur à domicile. Profiter de ce service gratuit ! Si vous n'avez pas acquis votre composteur auprès de nos services ou si vous préférez composter en tas, nos agents peuvent également vous conseiller gratuitement.

 

Vous habitez un immeuble ? Vous désirez tout de même composter vos déchets de cuisine, n'hésitez pas à vous lancer avec vos voisins dans le compostage partagé en pied d'immeuble en cliquant ici et contactez le service Collecte et traitement des déchets au 04 71 04 37 30 pour plus de précision.







Memo Tri
Compostage, Mode d'emploi
Guide du Textile Super Héro
Service Collecte
des déchets
tél. : 04 71 04 37 30

Lundi au jeudi 8h30-12h/14h-17h
Vendredi 8h30-12h/14h-16h